Une entrepreneure à succès & Maman – Marine André, 5 conseils pour lancer ton business

Découvre Marine andré, créatrice de Bee Nature.

Aujourd’hui enceinte de son 4ème enfant, Marine André une maman et entrepreneure à succès nous dévoile 5 conseils pour lancer ton business florissant afin qu’il se développe le mieux possible !

En 2011, Marine André a décidé de créé beenature dans le cadre de son mémoire de fin d’études, une entreprise de produits cosmétiques biologiques et de soins dermocosmétiques naturels à base de miel.

Dans son livre qui paraîtra en avril 2021 « Maman entrepreneur c’est possible » elle décline 10 conseils pour lier vie de famille et vie professionnelle, voici donc pour vous 5 de ses conseils.

Si toi aussi tu veux devenir une entrepreneure à succès, lis attentivement les conseils suivant, bonne lecture !

1 – Bien s’entourer

Le premier conseil que Marine te donne est : bien s’entourer. Par là elle entend bien choisir ton équipe, tes proches, tes collaborateurs. Il est très important que tu choisisses tes fournisseurs et partenaires avec soin, et que tu prennes du temps pour faire tes recrutements. Même si tu passes beaucoup de temps à choisir avec qui tu veux travailler, ce n’est pas du temps perdu ! Il vaut mieux prendre du temps à recruter, qu’en perdre à licencier.

Aussi, selon Marine, il est très important d‘impliquer le reste de l’équipe dans le recrutement d’une nouvelle personne, en effet c’est ainsi que tu réussiras à créer une bonne entente, et donc un bon déroulement des tâches à accomplir.

Dans ce premier conseil, nous te conseillons également de déléguer. Chez WoWo nous avons rédiger un article qui décline 7 conseils indispensables pour déléguer efficacement.

Tu peux par exemple, déléguer l’administratif pour te consacrer aux tâches à hautes valeurs ajoutées, par exemple, trouver des investisseurs de confiance. Autrement dit, il faut déléguer les tâches qui te font perdre trop de temps pour te consacrer aux taches qui te rapporte le plus !

Marine André insiste également sur l’importance des réseaux. Il faut que tu en ai ! Des réseaux de femmes, d’entrepreneures, etc. Ces réseaux t’aideront à toujours rester motiver, à te booster, et parfois ce sera même un accélérateur de solutions qui t’aidera à gagner du temps. Tu pourras te faire aider, et peut-être même aider à ton tour.

2 – Mettre des procédures en place

Le deuxième conseil que te donne Marine est : mettre des procédures en places, aussi petites soient-elles. Cela te permettra de limiter tes erreurs, gagner du temps, et répartir la responsabilité de chacun au sein de ton entreprise.

Par exemple, tu peux créer des tableaux excels pour déterminer le déroulé d’une tache, désigner qui fait telle ou telle tâche. Les procédures peuvent être très banales comme « Qui achètera du café quand il n’y en aura plus » et bien plus complexe comme « Qui transmettra ce mail aux fournisseurs ».

Pour ce faire, WoWo te propose un petit exercice 🙂 Essaye de répondre à la question suivante.

Dans ton business à toi, qu’elles sont les erreurs que tu fais souvent? Ainsi, qu’elles procédures peux-tu mettre en place pour les corriger ? Pour ainsi devenir une entrepreneure à succès!

3 – Viser les 20/80

Les 20/80 autrement appelés le principe de Pareto, est un phénomène constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Par exemple : 80% des richesses du monde, appartiennent à 20% de la population, 80% de ton temps de travail doit t’apporter 20% de tes revenus, ou encore 80% de ton chiffre d’affaire doit être généré par 20% de tes clients. Il est important que tu travailles en réfléchissant ainsi.

La loi 20/80 te force à prendre de rapides décisions, et à ne pas réaliser tes taches à 100/100. Il vaut mieux que tu réalises 80% d’une tache en 1 mois plutôt que 100% en 6 mois.

L’entrepreneure à succès réalise les 20/80 au sein de Beenature en ayant une structure ouverte, les produits s’améliorent constamment.

  • Focalise toi sur l’essentiel.
  • Chaque jour, défini 2 ou 3 taches importantes et focalise toi dessus.
  • Réalise un maximum de tâches qui soient de type 20/80 (20% effort pour 80% effet)
« En temps qu’entrepreneur on est souvent bon à tout mais excellent en rien »

Voici un petit article qui t’aideras à mieux comprendre comment mieux gérer ton temps de travail.

4 – Se concentrer sur les gros acteurs, pas sur les petits.

Ce conseil là t’aidera à ne pas perdre de temps. Il faut que tu identifies les clients qui te rapporte le plus de revenus, cela aidera ton business à se développer. Pense fiabilité au long terme, puis concentre toi sur les gros acteurs. Tu fais une erreur si tu te concentre sur les processus de vente les plus courts, sur les « petits acteurs » de ton entreprise,  car ils te font perdre du temps. Consacre plus de temps à ceux qui te rapportent le plus.

5 – Penser digital

Internet est une vitrine gratuite ! Aujourd’hui, c’est la solution la plus simple pour développer ton business. Beaucoup d’entreprises sont pensées entièrement de façon digitale. Grace à internet tu peux avoir beaucoup de visibilité pour un moindre coût.

Les avantages du digital :

  • Si tu vends des produits, tu peux garder une marge plus importante pour toi si tu vends sur internet (eshop…)
  • C’est toi qui a le contrôle sur les commandes, tu n’as pas à gérer les livraisons si tu délègues, et utilises le digital.
  • Aujourd’hui de plus en plus de personnes utilisent les réseaux et internet, ainsi tu t’adapteras aux nouvelles demandes des consommateurs.
  • Tu maitrises la communication, ainsi tu peux plus facilement voir qui sont tes consommateurs, et déterminer ton public cible.

Et Voila! On espère que les conseils de Marine André t’auront été utile, tu peux maintenant les appliquer au sein de ton business si toi aussi tu veux devenir une entrepreneure à succès! Pense également à réaliser le petit exercice 🙂

 

Entrepreneure à succès avec Marine André de WoWo Community