Virginie Van Lierde, intrapreuneuse et maman engagée
Découvrez le parcours de Virginie Van Lierde, gestionnaire de projets attachée à la direction générale d'Actiris, coach et initiatrice de Trace ton cercle, cette action citoyenne nationale en soutien à la jeunesse suite aux restrictions liées à la pandémie mondiale.
Pouvez-vous expliquer votre métier en quelques mots ?
Je suis une personne très impliquée, et je suis dans l’action.
Je travaille chez Actiris dans le domaine de l’innovation et de l’intrapreunariat.
Je m’occupe d’apporter des méthodes d’innovation et d’intelligence collective au sein d’Actiris. C’est un métier passionnant qui met l’humain au centre des discussions.
A côté de cela, je suis une citoyenne et une mère très impliquée et c’est ce qui m’a amenée à créer Trace ton cercle.
Depuis que j’ai des enfants, je suis dans des associations de parents, dans les conseils de participation dans les écoles, je suis déléguée, etc.
Pour moi la jeunesse est un vrai challenge, c’est notre futur et c’est le premier combat que nous devons mener.
D’où vous est venue l’idée de créer Trace ton cercle ?
Trace ton cercle est né sur beaucoup de colère, une colère de mère.
Pour nos jeunes qui ont été confinés au mois de mars, sans école, sans université et qui dès octobre, n’ont plus eu droit à leur éducation complète alors que ce sont des droits fondamentaux.
Ayant étudié la psychologie, je suis sensible à tout ce qui touche à la santé mentale.
“J’ai commencé à me demander dans quel monde nous vivons et dans quel monde vivent nos enfants ? Que peut-on y faire ? ”
Suite à de multiples cartes blanches, mon ami Philippe de Menten, deuxième initiateur de Trace ton cercle, et moi-même, nous nous sommes dit qu’il fallait agir maintenant !
Et c’est de là qu’est né Trace ton Cercle.
“Pour Trace ton cercle, il est très important de faire entendre la voix des jeunes.”
Aujourd’hui, les jeunes ne sont pas entendus, leur voix est peu portée et en faisant cela, en leur donnant une possibilité de s’exprimer et en les soutenant, on leur donne une assise et de la crédibilité.
C’est notre responsabilité citoyenne.
Un des plus beaux cadeaux que l’un de mes jeunes de chez Trace ton cercle m’ait fait, c’est sur un plateau télé :
“Trace ton cercle m’a donné la légitimité de me dire que ce que je pensais, ainsi que mes demandes, n’étaient pas des caprices ».
Trace ton Cercle est un mouvement inter-générationnel ; ce sont des citoyens, des jeunes, des parents, des grands-parents aux compétences diverses et variées associés avec des avocats, avec des professionnels de la santé mentale et récemment avec #covidrationnel, un pool de chercheurs des médecins, des ingénieurs, des mathématiciens, des virologues et des professeurs en sciences humaines.
Nous rencontrons des experts, des jeunes qui nous font part de leur réalité.
Nous allons aussi à la rencontre de nos politiciens pour comprendre et apporter une autre grille de lecture.
Ensemble, nous leur proposons des solutions car nous sommes persuadés que les solutions peuvent venir des jeunes et des citoyens, qu’il faut les mettre au centre des discussions.
Beaucoup d’actions vont arriver : Trace ton cercle a décidé d’associer des secteurs et de créer #StrongerTogether qui reprend l’Horeca, le B2B, le monde de la nuit, l’évènementiel, la culture, les étudiants, les voyages, les forains, etc.
Nous menons chacun nos combats précis, mais le grand combat commun est que la démocratie se réinstaure dans les décisions qui sont actuellement prises.
Quelles sont les valeurs de Trace ton Cercle ?
Les principales valeurs de Trace ton Cercle sont celles-ci :
La bienveillance ;
Le questionnement sur tout ce qui concerne les enfants et la jeunesse ;
La remise en question pour le bien-être de la jeunesse.
La coopération.
Comment faites-vous face à des situations difficiles ?
Souvent, lorsque quelqu’un venait me chercher pour des actions politiques, je me disais « non je n’ai pas les épaules pour », c’est trop compliqué pour moi.
“Finalement je me rends compte que j’ai les épaules pour et ce parce que je suis dans la justesse et l’authenticité.”
Personne ne me manipule, les opinions que je donne sont les miennes, elles se sont construites au fur et à mesure des rencontres que je fais, elles se nourrissent en des lectures et des choix que je mets en place.
Je parle d’abord en mon nom et ensuite au nom de toutes les personnes qui croient que Trace ton cercle peut avoir un impact.
Enfin, je représente le groupe ressource de Trace ton cercle, qui est très important à mes yeux. Il est constitué de personnes impliquées qui veulent faire bouger les lignes.
Est-ce que vous pouvez définir votre métier en une seule phrase ?
Se battre pour les droits des jeunes car les jeunes sont le bien commun le plus précieux de notre société !
Retrouvez d’autres interviews inspirantes dans notre webzine , comme celle de Fatima Zibouh par ici 😉