Qu’est-ce qu’un tunnel de vente?

Vous avez certainement déjà entendu parler de tunnel de vente sans pour autant vous en préoccuper. C’est en réalité un concept très important que l’on rencontre en marketing digital. Il est d’autant plus intéressant pour vous d’en savoir plus si vous disposez d’un site internet pour l’exercice d’une activité e-commerciale. Cet article retrace pour vous l’essentiel à savoir sur le sujet

 

 

 

 

Encore appelé entonnoir de vente ou entonnoir de conversion, le tunnel de vente est un processus de webmarketing visant à convertir les visiteurs d’un site de e-commerce en clients fidèles. C’est un ensemble d’actions menées par étapes, qui incite progressivement le potentiel client à passer à l’achat. Une méthode que la plupart des entreprises de business B2B et B2C ont très vite adoptée.

 

Quel est l’intérêt de ce système ?

 

Vous l’aurez certainement compris, l’idée n’est pas de mettre en place un site de e-commerce et d’attendre la clientèle.

Il faudrait pouvoir faire valoir votre activité auprès des internautes. Traditionnellement, les entreprises avaient recours à des moyens bien trop intrusifs et très peu pertinents.

Grâce au tunnel de vente, vous avez l’avantage de faire venir le potentiel client par lui-même. Pour cela, l’entonnoir de vente se charge de faire passer l’internaute à travers différents niveaux de conversion.

 

Quels sont les principaux niveaux d’un tunnel de vente ?

 

Comme précédemment évoqué, l’internaute est amené à passer par différents niveaux de l’entonnoir de vente. C’est par ce procédé qu’il devient progressivement un visiteur régulier, ensuite un prospect prêt à l’achat et enfin un client ayant eu recours aux produits et services de l’entreprise.

Nous distinguons en tout cinq étapes au tunnel de vente.

La première est l’attraction de l’internaute. C’est le plus haut niveau de l’entonnoir, l’étape où vous attirez le plus d’internautes possible à travers la diffusion de contenus pertinents et de qualité.

La deuxième étape, celle où le visiteur vous fait preuve de son intérêt. Il vous renseigne principalement son adresse mail. C’est alors le moment pour vous d’établir un contact direct avec ce dernier.

La troisième étape consiste quant à elle, à créer entre le client et vous, une relation de confiance. Vous en apprenez alors plus sur ses besoins, l’occasion de susciter et d’aiguiser son désir de recourir à votre produit ou service.

L’étape 4 du tunnel de vente : l’appel à l’action. Dès lors, vous êtes certain que le prospect est prêt à l’achat. Il vous incombe ainsi de lui proposer l’offre qui répond le mieux à ses besoins.

La cinquième étape, la fidélisation du client. A cette étape, le client est tout à fait satisfait de vos services, il en vient même à devenir un ambassadeur de marque.

Maintenant que vous savez ce qu’il en est de l’entonnoir de vente, la question reste à savoir comment en construire un.

 

Quel type de tunnel de vente pour une première ?

 

Il existe toute une typologie de tunnels de vente, des plus simples aux plus complexes.

Néanmoins pour la toute première fois, il est recommandé d’établir un tunnel de conversion classique.

Celui-ci se base particulièrement sur ce qu’on appelle un aimant à clients ou lead magnet.

Il consiste à attirer par automation les prospects et garnir son répertoire d’emails.

Pourquoi ne pas vous axer sur une stratégie inbound marketing ?

 

Vous êtes intéressé.e par un tunnel de vente, ou de l’aide pour le créer?

 

Chez WoWo Community et Karma Flow, nous vous proposons de le réaliser pour vous ou de vous aider à le créer, ensemble!

N’hésitez pas à nous contacter  pour plus d’informations par  ICI

 

×

Bonjour!

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?