Les hommes au service du leadership féminin

Comment soutenir le leadership féminin par des actions concrètes dans le cadre du travail aussi bien par les hommes que par les femmes ? Voici quelques pistes à mettre en place pour des résultats optimaux.

Selon la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, tous les individus naissent égaux. Il ne devrait donc pas y avoir de distinction sur la base du genre quand on souhaite attribuer des responsabilités au sein d’une société. Ce n’est cependant pas ce que l’on observe aujourd’hui. Cette tendance peut néanmoins être inversée, si les hommes acceptent de soutenir le leadership féminin. Voici justement quelques actions qu’ils pourraient engager dans ce sens.

Apprécier la femme à sa juste valeur

Dans la plupart des sociétés traditionnelles, les femmes ont hérité du rôle de mère nourricière. De ce fait, on attend qu’elles soient toutes modèles de douceur, de compassion, mais surtout pas des figures d’autorité. On comprend donc que certains hommes hésitent à confier aux femmes des postes de responsabilités. Pourtant, il existe dans chaque région du monde des femmes dotées de potentialités extraordinaires.

Promouvoir le leadership féminin suppose donc de donner à ces femmes les mêmes chances que leurs collègues du sexe opposé. Cela passera par une reconnaissance de leurs compétences professionnelles et non seulement de leurs atouts physiques. Elles pourront alors améliorer leur estime de soi et parviendront par conséquent à donner le meilleur d’elles-mêmes afin d’impacter leur communauté.

Voir aussi l’interview de Marc Vossen « Si j’étais une femme… »

Faciliter des rencontres en figures du leadership féminin

Même si elles sont rares, certaines femmes ont réussi à s’imposer comme des références dans leurs différents domaines d’activité. Elles peuvent donc servir de modèles pour leurs paires. Un homme qui souhaite que ces collaboratrices soient très performantes peut donc organiser des séminaires de développement personnel à leur profit.

À l’occasion de ces rendez-vous, il pourra alors inviter les femmes influentes pour partager avec son équipe leurs expériences. De tels échanges permettront à vos associées de trouver des rôles modèles. Mieux, elles pourront s’inspirer du vécu de ces dernières pour affronter autrement les défis qui s’imposent à elles dans leur vie de chaque jour. Le choix du modèle à suivre pour sa part devra se faire en tenant compte du parcours de la personne qui souhaite développer son leadership féminin.

Créer des équipes mixtes

Pour permettre aux femmes de faire valoir leurs compétences, faites les travailler aux côtés de leurs collègues hommes. En composant les équipes, vous pouvez donc vous servir de l’exemple du président américain qui a choisi comme vice-présidente une femme. Cette diversité de tempéraments va certainement se faire ressentir sur les décisions qui seront prises.

Une étude réalisée par McKinsey révèle d’ailleurs que les entreprises dont les fonctions de direction sont partagées entre hommes et femmes ont de meilleurs résultats en matière d’excellence organisationnelle et de performance financière. Vous ne perdez donc rien à essayer cette option.

Car des hommes féministes, il en existe ! 

En plus de toutes ces mesures, il est important d’offrir aux femmes un environnement dans lequel elles peuvent s’améliorer tout en faisant face aux défis qui sont les leurs. On pensera donc à leur offrir des possibilités d’accès à des formations qualifiantes. Mais en plus de cela, le cadre de travail doit être pensé en fonction des besoins physiologiques de chaque membre de l’équipe.

 

×

Bonjour!

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?