La clé du bonheur : la gratitude

La gratitude a le vent en poupe en ce moment. Normal ça fait du bien ! D'après les scientifiques le fait d'être reconnaissante pour ce que l'on a, a d'énormes bienfaits sur notre moral au quotidien.

Chère WoWo aujourd’hui,  je te parle de gratitude ! Comment y penser et la mettre en place dans son rituel quotidien ? Voici nos conseils.

« La gratitude est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lors que nous réalisons la saveur de ce que nous vivons  » Florence Servan Schreiber

Merci… pour tout

D’après les experts, la gratitude est efficace lorsqu’elle est exprimée en toute conscience . Elle doit d’abord être constatée, tu dois te rendre compte de ce qui t’a fait du bien et l’effort que ça a demandé.

Qui t’a donné ce « cadeau », à qui dois-tu cette gratitude ?
Ca peut être une autre personne, toi-même, un élément quelconque ou encore la vie…

Exprimer sa gratitude favorise les pensées positives et réduit toutes les pensées et émotions négatives. Voir la vie en rose, c’est penser à dire merci.

Recevoir ou exprimer sa gratitude pousse notre cerveau à prendre de bonnes décisions. En pensant à la gratitude, il s’habitue a la pensée positive et nous aiguille vers le meilleur pour nous et sans précipitation.

La preuve que la gratitude existe

Deux scientifiques Emmons et Mc Cullough, ont analysé le comportement de plusieurs personnes. Ils ont pris une centaine de personnes et les ont divisées en 3 groupes.

Le groupe 1, tenait un journal des activités quotidiennes.

Le groupe 2, notait toutes leurs expériences négatives.

Le groupe 3, listait tout ce pourquoi  ils pouvaient être reconnaissants.

L’expérience a duré 10 semaines, au bout de ces 10 semaines le troisième groupe était le plus positifs. Les scientifiques ont même relevé que ceux, du groupe 3, qui présentaient des problèmes de santé avant l’expérience se sentaient mieux.

Selon le docteur Emmons, la gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque ».

Pratiquer la gratitude au quotidien détourne majoritairement l’attention vers les autres plus que vers soi-même. Ce qui procure autant un sentiment d’appartenance que de bonheur.

Ton rituel quotidien de gratitude

Tout comme l’expérience scientifique dont je viens de te parler. Il est important de noter tout ce qui te semble valoir de la gratitude. Fais un listing chaque jour ou chaque semaine de toute la gratitude que tu as reçue et donnée.

Avant de t’endormir, repense aux points positifs de ta journée. T’endormir sur le positif te permettra de passer une nuit plus paisible et de mieux dormir.

Au sein d’un couple ou d’une amitié, exprimer sa gratitude permet de tisser des liens encore plus fort et harmonieux

Et au travail

Valoriser tes collègues ou être valorisée par tes collègues va les pousser et te pousser à être plus performante et à fournir du travail plus qualitatif encore.

Faire preuve de gratitude favorise le sentiment d’appartenance à un groupe, une action, une entreprise..

Tu vivras plus longtemps

D’après certaines études scientifiques, la gratitude permettrait d’allonger la durée de vie. N’oublie jamais de dire merci à la vie. Merci quand il fait beau. Remercier quand l’univers t’offre quelque chose que tu attendais.  Merci pour tout ce qui te procure du bonheur.

Et d’ailleurs, est-ce que tu sais à qui tu peux dire merci ? A toutes les oratrices qui passent chez WoWo Community pour promulguer leurs bons conseils, leurs conseils, leurs compétences à nos membres. Toi aussi tu veux participer à un Workshop ? Nos prochains évènements sont tous sur notre page agenda. Nous avons hâte de te remercier de ta participation !