Rallye Boursier 2020-2021

Entre le 16 novembre 2020 et le 22 janvier 2021 s’est tenu, comme chaque année, le Rallye Boursier 2020-2021. L’Echo avait choisi 4 ambassadeurs pour représenter ce concours, dont Florian Christiaens, président du Solvay Finance Club, Xavier Damman, cofounder de Open Collective et Fabrizio Colucci, graphiste à l’Echo. Florence Blaimont, notre CEO, a découvert que le trading est un métier qui exige de la persévérance et plus de réflexion qu’on ne l’imagine.

Florence Blaimont, la seule femme parmi les ambassadeurs du Rallye Boursier de l’Echo réalise 16,66% de performance

Florence Blaimont

 

 

« Je me suis rendue compte que je ne suis pas trader. C’est un vrai métier, qui demande une vraie expertise », a-t-elle déclaré.

Retour sur cette édition palpitante du Rallye Boursier.

 

Se positionner sur les biotechs au Rallye Boursier 2020-2021

 

Plus de 30 000 participants ont pris part au Rallye Boursier 2020-2021. Ils ont tous reçu un capital fictif de 50 000 € à fructifier. Au début de la compétition, certains candidats ont réussi à gonfler leur portefeuille en optant pour les champions technologiques comme Netflix. D’autres, en revanche, se sont tournés vers les biotechs.

Florence Blaimont fait partie des candidats qui ont choisi ce secteur. Mais elle a aussi opté pour les valeurs pharmaceutiques, car en décembre 2020, face à la pandémie de la Covid-19, on était en plein cœur de la course aux vaccins.

« Les commandes pour les vaccins vont sortir en décembre. Sur les dix semaines de concours, ces titres sont un bon achat », a-t-elle affirmé.

Sa stratégie a-t-elle été une réussite ? Oui, absolument.

 

Les facteurs qui justifient la performance de Florence Blaimont

 

Notre CEO, comme d’autres participants au Rallye Boursier 2020-2021, a pris des risques. Heureusement, ceux-ci ont été couronnés de succès.

 

En effet, pour 106 ordres exécutés, Florence Blaimont a terminé le rallye avec une cagnotte totale de 60.662,14 €, soit 16,66% de rendement.

 

Si elle a pu réaliser ce tour de force, c’est grâce à la combinaison de plusieurs éléments :

  • La diversification. Elle a diversifié ses horizons en variant les secteurs et les pays, surtout les États-Unis, la Belgique, la Hollande et la France.
  • Acheter ce que l’on connait . Elle a acheté que des valeurs qu’elle connaissait et qu’elle suivait via l’actualité : Apple, Alfen, ArgenX, Moderna, Mithra,Tesla…
  • Écouter le marché et être fine psychologue. La bourse, c’est très psychologique, il faut comprendre comment vont réagir les foules et anticiper afin d’acheter ou vendre au bon moment.

Une découverte de soi et de belles rencontres

 

Le Rallye Boursier 2020-2021 a été l’occasion pour Florence de sortir des sentiers battus et de s’ouvrir à de nouvelles dimensions. L’expérience a été enrichissante et elle a beaucoup appris.

« J’apprends sur moi-même également et je découvre », a-t-elle confié à l’Echo.

`D‘ailleurs, elle a même ouvert une nouvelle boite, Karma Flow qui livre des services digitaux aux entreprises. Elle a appris que prendre des risques pouvait rapporter gros.

« Je vois le métier de trader comme une start-up. Cela demande un rituel ».

Un rituel auquel elle a su participer grâce au soutien de plusieurs personnes, dont Michel Ernst, stratégiste en actions sénior chez CBC.

Michel a aidé la CEO de WoWo Community à construire sa stratégie.

En plus d’avoir gagné en expérience, Florence Blaimont s’est bien amusée. Et elle voudrait que d’autres femmes aient la même expérience.

 

« Je voudrais qu’il y ait plus de femmes qui investissent en Bourse, c’est pour cette raison que j’ai accepté de participer en tant qu’ambassadrice au rallye boursier. », a-t-elle souligné.

 

×

Bonjour!

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?