Dix conseils pour bien communiquer avec son enfant
Le leitmotiv dans toutes nos relations, que ce soit dans la sphère privée ou publique, c'est de communiquer. Pourtant, c'est une des choses les plus difficiles à faire. Communiquer c'est bien, mais bien communiquer c'est mieux. Mais une bonne communication ne se fait jamais à sens unique. Ici, nous mettons en évidence les deux acteurs en jeu : le parent et l'enfant.
Un enfant, c’est un être magnifique, mais aussi fragile. Qu’il soit encore en bas âge ou adolescent, il n’est pas toujours évident d’avoir une communication fructueuse avec son enfant. Pourtant, les échanges sont importants pour renforcer les liens de famille et donner confiance en l’avenir. Comment faire pour bien communiquer avec son enfant ? Voici un article qui vous donne dix clés pour y arriver.
1 : Prenez en compte la disponibilité de votre enfant
Pour discuter avec votre enfant, il est important que vous choisissiez un moment où il n’est pas concentré sur une activité particulière (télévision, jeu, tablette, Smartphone…). De cette manière, il est plus enclin à prêter attention à ce que vous dites. L’heure du repas ou la routine du soir sont souvent conseillées pour des discussions fructueuses.
2 : Soyez à l’écoute de votre enfant
Les enfants vivent souvent des frustrations auxquelles vous ne prêtez pas toujours attention, mais ces situations constituent des freins pour une bonne communication. Montrez à vos petits que vous êtes attentifs en mettant des mots sur leurs émotions. Lorsque vous nommez ces émotions, ils sont immédiatement réconfortés. Ils apprennent aussi à comprendre ce qu’ils ressentent. Cela les aide à mieux vous en parler.
3 : Misez sur un environnement calme
L’environnement joue également un rôle important sur la qualité de la communication. Il est impossible de mener une discussion au milieu du brouhaha familial. Un cadre sans distractions vous apaise et aide surtout à être plus attentionné. Et votre enfant ne recherche en réalité que cela : de l’attention. Choisissez donc un moment où vous êtes disponible et où vous pouvez communiquer sans être dérangés.
Nous vous proposons d’ailleurs un webinaire en compagnie de la psychologue Catherine Schwennicke qui vous donnera 3 clés pour créer un environnement calme et ne plus être constamment sur les nerfs. Vous ne serez plus vue comme le parent qui pète toujours des câbles.
4 : Évitez de trop poser des questions
Tous les enfants ne préfèrent pas les questions incessantes. Ils les trouvent envahissants. Le mieux, c’est de donner votre point de vue et ensuite laissez l’enfant s’ouvrir à vous.
5 : Encouragez souvent l’enfant
Il est nécessaire que vous encouragiez votre enfant en toute situation. Si ce dernier fait des efforts, montrez-lui que vous aimez sa démarche. Ainsi, il se sent plus proche de vous. De plus, il a une certaine estime de lui-même. Et quand on se sent confiant, communiquer ne constitue plus un réel problème.
6 : Proposez des activités ensemble
Les enfants ont souvent tendance à se confier à leurs amis. Étonnamment, ils craignent que vous les abandonniez. Cela vous donne l’avantage de créer des occasions pour partager des moments plaisants. Un sport, une balade, un shopping, toutes les occasions sont bonnes pour prendre du plaisir avec votre enfant. Et une source de plaisir est toujours un bon moyen de resserrer les liens et de mieux communiquer.
7 : Faites preuve de simplicité
Il est essentiel d’utiliser au moment des échanges un vocabulaire simple et compréhensible. Évitez surtout les mots compliqués ou trop longs. Vous ne le savez peut-être pas, mais cela constitue également un frein pour une bonne communication entre parent et enfant.
8 : Prenez vos repas ensemble
Les repas en famille constituent le moment par excellence pour renforcer les liens familiaux. Ils constituent un excellent instant de partage. Vous pouvez par exemple lancer un débat pour confronter les points de vue et déclencher des rires. Tout le monde y participe et la communication est plus aisée.
9 : Mettez-vous à la hauteur de l’enfant
Le rapport hiérarchique que vous imposez ne bénéficie pas toujours aux échanges. Essayez plutôt de vous mettre au même niveau que votre enfant et de voir les choses à travers ses yeux.
10 : Partagez des expériences
Pour mettre à l’aise votre enfant, vous pouvez partager des expériences similaires vécues, et pas seulement les plus reluisantes. De cette façon, l’enfant peut confier avec facilité ce qu’il traverse. Mais surtout, restez ouvert et sans jugement.
Communiquer, c’est bien, mais bien communiquer, c’est mieux. Pour y arriver avec votre enfant, prenez en compte la disponibilité et le cadre. Aussi, soyez simple et attentif. Enfin, évitez les questions, partagez vos expériences et faites des activités ensemble.
Pour aller plus loin, nous vous proposons également un live facebook aux côtés de notre experte Mélanie Pigeolet qui vous livrera 3 conseils pour vivre une parentalité épanouie. Car pour nos enfants et notre propre bien-être, nous ne devrions rien refuser et continuer à apprendre pour faire réellement de notre mieux.
Que pensez-vous de ces conseils ? En appliquez-vous déjà certains ? Il y en a-t-il un qui vous paraît impossible ?
Nous avons d’autres conseils à vous partager en tant que parent pour gérer certaines situations avec les enfants, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog ! 😉