Comprendre tes émotions pour respirer avec Maud Ankaoua

Tu n'étais peut-être pas la lors de notre dernière WoWo Academy. Pour te rattraper, voici la conférence qui a eu le plus de succès lors de cet event, l'intervention de Maud Ankaoua.

Vous avez été nombreuses à avoir adoré la conférence de Maud Ankaoua lors de notre dernière WoWo Academy. Aujourd’hui, nous vous proposons un retour en arrière sur cette conférence pleine d’émotions. Comment comprendre tes émotions pour avancer plus sereinement dans tes projets ? Tu trouveras quelques clés dans son discours.

Comprendre tes émotions avec Maud Ankaoua

Autrice à succès

Nous avons invité Maud Ankaoua à nous rejoindre lors d’une WoWo Academy car elle est l’autrice d’un best-seller qui nous a fortement inspiré « Kilomètre zéro ». Je t’invite à lire le résumé de ce livre qui est disponible dans notre book club des WoWo’s.

Maud a travaillé dans la finance, elle a créé des entreprises et les a revendues. C’est à la suite d’une de ces ventes, qu’elle décida de partir dans Himalaya pour un voyage spirituel.  Après être rentrée de son voyage, elle décide d’écrire un livre qu’elle destine seulement à une centaine de connaissances…

Le roman retrace le voyage d’une femme qui travaille beaucoup trop, c’est un roman initiatique.

Ce fut un succès et ils la poussèrent à produire plus de livres pour plus de gens, à 500, 1.000, 10.000. Forte de ce succès inimaginé en tant qu’auto-éditrice, elle se décide à faire appel à un éditeur.  Le succès fut au rendez-vous et « Kilomètre Zéro » est devenu un best-seller.

En début de cette année 2020, Maud a sorti un second livre qui s’appelle Respire ! C’est, notamment, de ce livre qu’elle nous parle lors de cette conférence.

Comprendre ses émotions et ne pas les fuir !

Les émotions sont souvent niées, car elles dérangent. Elles nous perturbent dans notre façon de penser et d’agir.
A tort, car il faut les voir comme une boussole qui nous permet de nous reconnecter à nous afin de prendre la bonne direction. Celle qui a du sens pour nous . Et qui nous permettra de vivre la vie qui nous inspire.

Pourquoi fuir ses émotions alors que, quoiqu’il arrive, elles seront toujours là. La colère, la peur et la tristesse font partie intégrante de nos vies même si elles sont vues comme négatives.

Lorsque tu ressens une peur, une difficulté, ferme les yeux et rappelle-toi un moment qui t’a mis en joie. Laisse cette joie t’envahir et ressens comment ton corps tout entier t’a amené à vivre cette joie. Chaque fois que tu as une peur, reviens sur cet exercice.

Il est essentiel d’arrêter d’endormir tes émotions. Nos émotions sont notre boussole intérieure qui nous fait dire qu’on est au bon endroit ou pas.

Réapprendre à écouter ses émotions de façon différente

Tout au long de notre vie, nous vivons des microéditions tout le temps ! Tu te disputes avec un.e proche, ça te rend triste ou peut-être en colère. Tu regardes une vidéo sur Facebook, elle t’émeut et te donne peut être les larmes aux yeux ou au contraire, te met en colère.  On nous apprend à refréner nos émotions, pour ne pas trop les extérioriser. Elles sont pourtant saines, les nier c’est passer à côté de qui on est vraiment ! Pour comprendre tes émotions, il faut d’abord les écouter et les accueillir.

Il est impossible de maîtriser les émotions. Chacun à sa façon de les gérer. Il faut écouter le message de son émotion et poser l’action qui vient avec.

Petit à petit c’est se reconnecter à soi telle qu’on est.

Tomber puis se relever

Lorsque tu étais une enfant et que tu apprenais à marcher, tu es tombée des dizaines, des centaines, des milliers de fois.  Les études disent que nous tombons en moyenne 2.000 fois pour apprendre à marcher, mais nous nous relevons à chaque fois pour finir par réussir. Car oui, regarde-toi, tu marches !

La réussite, quel que soit le projet, c’est se relever à chaque fois que l’on tombe. Aie confiance en ce qui a du sens pour toi ! Il est im-po-ssible de se lancer dans quelque chose de nouveau, sans tomber ! Et retiens que tout ne doit pas être parfait, tu peux faire des fautes de langage, de grammaire, d’orthographe, ce qui compte vraiment c’est le message que tu vas faire passer à ceux qui t’écoutent.

As-tu déjà subi une séparation difficile ? Celle ou tu penses que ton monde est en train de s’écrouler et que tout est fini…et bien, regarde, tu es encore là , tu t’es relevée et tu te sens bien à présent, peut être même mieux qu’avant !

Quelles traces vas-tu laisser lorsque tu seras morte

Nous avons toutes 24h par jour, ni plus ni moins. Autant les utiliser à bon escient pour faire quelque chose qui te plait.

Si une phrase, 1 mot peut faire du bien a une personne alors continue ! Qui vais-je impacter ? Qu’est-ce que je vais donner ? Est-ce en accord avec mes valeurs ? Tu as surement envie de donner le meilleur de toi, d’aider quelqu’un pour qui ça va changer quelque chose. Dans ce cas, tu as raison de te battre, de tomber puis de te relever!

Beaucoup de personnes travaillent pour payer leurs factures, peut-être que toi aussi. Mais t’es tu déjà demandé si tu serais prête à payer pour faire le job que tu fais ? Si non, alors il est peut-être temps de te remettre en question, et d’envisager de  faire autre chose. C’est le moteur qui va t’amener à ce qui a du sens pour toi.

L’univers nous teste tout le temps. Il nous met devant des défis des obstacles qui nous font peur, mais nous devons oser et sortir de notre zone de confort. Pour oser, tu dois comprendre tes émotions. Tu en sortiras plus grande qu’avant un peu plus à chaque fois que tu oses !

1, 2, 3, 4 , respire, respire, respire !

Ressens te émotions, écoute-les, accueille-les en souriant, pose-toi et planifie ce que tu vas faire, reconnecte-toi, engage-toi et ose te lancer, telle est l’explication de l’acronyme de RESPIRE le nouveau roman de Maud Ankaoua.

  • R pour RESSENTIR tes émotions :
    il existe deux types d’émotions : instinctives et liées à la pensée.
    Les émotions liées a la pensée sont créées par nous-mêmes.  92% de nos peurs sont liées à nos pensées. 8% sont instinctives. Il est important de savoir quel type d’émotion tu ressens.
  • E de ECOUTER :
    écouter son émotion, car on la ressent, mais on ne connait pas forcément le message que l’émotion a à nous dire.
    4 émotions principales : Colère, peur, tristesse et la joie
  • S de SOURIRE  :
    accueillir ce qui est en train de se passer. Même si c’est inconfortable. Accepter la peur et lui dire merci. À chaque fois que l’on connecte les émotions, on doit se demander quel en est le message.
  • P de POSER :
    se poser et planifier, faire une pose. Réfléchir à quoi mettre en place, qui rencontrer, que faire. Et après on passe à l’action.
  • I pour s’IMPLIQUER : passer a l’action
  • R de RECONNECTER à soi:  est-ce que c’est là que j’ai envie d’aller ? Suivre son intuition, car elles nous responsabilisent.
  • E pour ENGAGEMENT: il ne se passe rien sans l’engagement. Il faut oser. Compte jusqu’a 5, respire 3x en levant les bras, puis lance-toi !

Ne prive pas l’humanité de qui tu es !

Envie d’en savoir plus sur Maud Ankaoua ? Pour encore mieux comprendre tes émotions, je t’invite à lire ses livres « Kilomètre Zéro » et « Respire » disponibles sur Amazon. Tu es confinée, c’est le moment de lire !!

Tu as envie de rencontrer d’autres expertes inspirantes, rendez-vous lors de nos events et formation qui se tiennent actuellement en ligne. Regarde dans notre agenda ce qui arrive.

Comprendre tes émotions avec Maud Ankaoua

Un article rédigé par notre rédactrice Letizia Gosselin, Web Manager chez WoWo Community et créatrice de contenu web.
Envie de réagir à cet article ? Tu peux la contacter sur web@wowocommunity.com
Son site web letiziagosselin.com