6 étapes pour planifier sa nouvelle année
À l’orée d’une nouvelle année, si vous avez la volonté de prendre votre vie en main, il suffit de mettre en pratique de bonnes résolutions. Vous êtes donc appelée à planifier ladite nouvelle année. Ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre, il faut donc y aller étape par étape !
Vous avez des objectifs pour la nouvelle année et vous désirez les atteindre en planifiant cette dernière, découvrez comment y parvenir !
Établir une vision sur le long terme
La première étape importante dans la planification de votre nouvelle année est l’établissement d’une vision sur le long terme. En effet, avoir une vision nette sur le long terme vous permet l’élaboration et le déploiement d’initiatives nouvelles et stratégiques dans tous les domaines de votre vie.
Votre vision sur le long terme est en quelque sorte votre but principal. Cela peut être une résolution, un projet, etc., qui vous tient à cœur. Dès que vous avez établi votre vision sur le long terme, vous pouvez passer à la fixation d’objectifs clairs.
Fixer des objectifs clairs
Lorsque vous vous fixez des objectifs clairs qui sont en concordance avec votre vision sur le long terme, la planification de votre nouvelle année est de plus en plus structurée. Plusieurs objectifs clairs établis l’un après l’autre vous permettent d’atteindre votre but.
Par exemple, voici certains objectifs : faire du sport, arrêter de fumer, passer plus de temps avec sa famille, commencer à épargner, reprendre les études, apprendre une nouvelle danse, se mettre à l’art ou se consacrer à votre entreprise, etc. Ils sont des objectifs clairs que vous pouvez vous fixer selon votre vécu et les buts que vous visez.
Par exemple, notre Wowo Céline Berger vous propose 6 conseils pour concilier vie de famille et job prenant, ce qui peut vous aider à atteindre cet objectif-là.
Analyser l’année passée
Faites une introspection. Analysez l’année passée en prenant un stylo et une feuille. Répondez aux questions suivantes :
Quels sont les objectifs que je n’ai pas atteints l’année passée ?
Qu’est-ce que je veux améliorer ?
Où en suis-je dans chaque domaine de ma vie ?
Établir une stratégie basée sur des améliorations
Si vous vous sentez capable de vous attaquer à plusieurs objectifs à la fois, n’hésitez pas, foncez ! Cependant, il est préférable que vous établissiez une stratégie basée sur des améliorations. Après l’analyse de votre année précédente, vous vous êtes rendu compte que vous n’aviez pas atteint certains objectifs. À présent, vous devez décider de vous améliorer et mettre tout en œuvre pour y arriver.
Dessiner ou rédiger un plan d’action
Le plan d’action est le seul moyen pour vous d’établir votre stratégie. Si vous êtes doué au dessin, grâce à votre crayon, dessinez votre plan d’action avec les dates butoirs, les résultats attendus, les obstacles éventuels et les solutions. Vous pouvez rédiger si le dessin n’est pas votre fort.
Programmer les actions sur le calendrier
Désignez une date de début et une date de fin pour les actions définies sur votre plan d’action ou calendrier. Vous pouvez aussi joindre un calendrier à votre plan d’action afin de cocher les dates et d’effectuer vos tâches.
Définir les indicateurs de réussite
Sans indicateur de réussite, vous n’avez aucune idée de votre évolution et des efforts que vous fournissez. Cela peut être une source de stress et d’abandon. Pour être fiables, vos indicateurs de réussite doivent résulter d’objectifs spécifiques, mesurables, réalistes, atteignables et temporellement définis.
Pour vous aider, voici un article intéressant sur les indicateurs de réussite d’un projet.