5 conseils pour trouver le bonheur au quotidien

On dit parfois que le bonheur est comme un verre d'eau. Certains le voient à moitié plein, certains à moitié vide. Plus qu'un état d'esprit le bonheur est quelque chose de physique, un ensemble de neurotransmetteurs du cerveau mais aussi un ensemble d'émotions. Qu'est-ce que le bonheur ? Comment mieux le comprendre pour l'attirer à soi ? Découvre notre article de cette semaine 

On dit parfois que le bonheur est comme un verre d’eau. Certains le voient à moitié plein, certains à moitié vide.
Plus qu’un état d’esprit le bonheur est quelque chose de physique, un ensemble de neurotransmetteurs du cerveau mais aussi un ensemble d’émotions. Qu’est-ce que le bonheur ? Comment mieux le comprendre pour l’attirer à soi ? Découvre notre article de cette semaine 

Chaque personne a sa propre définition du bonheur. En tant que personne à part entière, nous n’avons pas les mêmes besoins et les mêmes envies, les mêmes limites, les mêmes ressentis par rapport à une situation..  C’est pourquoi, pour toutes, le bonheur est une notion abstraite.

Une histoire de transmetteurs

Le bonheur s’exprime par l’émotion et s’explique par un mécanisme du cerveau. Comme toujours, c’est lui qui nous dirige.

Les neurotransmetteurs agissent dans notre cerveau pour que nous ressentions des sensations physiques et émotionnelles. Dopamine, endorphine , cérotonine et ocitocine sont ceux qui créent notre bonheur.

  • La dopamine est ce qui te donne des ailes,.
  • L’ocitocine est le neurotransmetteur de l’attachement, par exemple quand tu penses a tes proches.
  • Cérotonine représente la satisfaction du travail accompli. Quand tu finis par exemple ta to-do du jour, tu es contente.
  • L’endorphonine,  endort la douleur émotionnelle ou physique.

 

 

Le bonheur, c’est aussi s’émerveiller des petites choses

Sentir le vent contre ta peau, sentir un douce odeur dans l’air, le parfum de ta voisine dans le métro,  croiser un chien mignon devant le Delhaize, regarder un beau couché de soleil. Fais attention à ce qui t’ entoure même les plus petites choses. Grâce à cela tu pourras aussi bien éduquer ton oeil à repérer des petits choses merveilleuses dans ton environnement mais en plus ça t’apaisera !
S’émerveiller crée du bien être, on se sent bien.

S’appliquer et s’impliquer à faire quelque chose

Avoir la satisfaction d’avoir fait quelque chose.  Tu as fini toutes ta To-Do de la journée, te rendra fière de toi. Tu as bien appliqué ton vernis aussi. Ca peut être des choses importantes ou même des choses futiles, mais toutes te satisferont a un degré différent. Quelque chose qui va te donner confiance en toi.

Se tourner vers les autres

Le relationnel est très profitable au bien être. Se préoccuper des autres, faire attention à eux, leurs besoins, les écouter, t’apportera du bien être et aussi de la gratitude en retour. Qu’ils soient tes amis, ta famille ou même des inconnus, tes relations aux gens t’apporteront du bonheur. Evidemment, n’oublie tout de même pas de te préserver. Toutes les personnes ne sont pas bienveillantes, garde toujours ton espace personnel. Et ouvre toi aux gens en qui tu as confiance.

Prendre soin de soi

Prends du temps pour toi. Vraiment pour toi. Fais des activités qui seront dédiées uniquement à toi. Une heure pour aller faire du shopping, une demi-heure de lecture, 30 minutes de musique. Du temps pendant lequel, tu ne penseras qu’à l’action que tu fais sur le moment. Fais des choses agréables qui te seront profitables.

En finir avec les croyances limitantes

Nous te parlions des croyances au niveau financier, mais elles se retrouvent dans tous les domaines de la vie. Dis toi que rien n’est impossible. Quoi qu’il t’arrive dans la vie, quoi qui te mette à plat, qui te rende triste, sache que tu peux te relever. Ce sont souvent tes croyances qui t’empêchent d’envisager une situations de manière positive.
Fais un examen de toi même de tes croyances, celles qui t’empêchent d’avancer et remplace les par des croyances aidantes.